NEWS

Célébrons la Culture Canine

16 FEVRIER 2018

Texte de Stefanie Rodriguez

Photographie de Dune Chambaud

L'ANNEE DU CHIEN

Jour de fête !! Le Doguin se lance officiellement aujourd’hui et par conséquent votre appétence d’infos canine sera dès lors toujours rassasiée. La vie faisant bien les choses, le lancement du webmagazine Le Doguin va de pair avec le Nouvel An chinois, 2018 marquant le début de l’année du Chien.

 

L’arrivée du Nouvel an n’a fait que renforcer notre obsession personnelle pour le design chinois- nous avons passé des heures interminables à contempler des images de chinoiseries bleues et blanches, et je n’ai pas honte de vous avouer que j’ai envisagé sérieusement de faire un emprunt (de vider mon livret A) pour acquérir le plus exquis des paravents recouvert de feuilles d’or appliquées.

 

Nous reviendrons sur ce sujet plus tard, pour l’heure concentrons-nous sur l’invité d’honneur pour cette nouvelle année, le chien.

 

En Chine, le chien symbolise la chance; vous pouvez donc ranger votre fer à cheval, votre chiot est votre grigri local. Et si vous voyez un chien errant déambuler devant vous, un conseil, adoptez-le ! Les Chinois croient que cela est un signe de bonheur à venir.

Dans la culture chinoise, le chien est également considéré comme un animal clairvoyant, prévenant son maitre si un désagrément le guette. N’est-il pas vrai que votre compagnon à quatre pattes a pu vous éviter quelques factures désagréables, en pourchassant votre facteur (peut-être pourrait-il aussi vous protéger contre l’acquisition de certains objets d’arts asiatiques recouverts de feuille d'or?).

 

Les chiens sont connus pour aboyer mais le font apparemment toujours pour une bonne raison. Selon les croyances ancestrales Chinois, l’aboiement du chien permet de prédire la chance, bonne ou la mauvaise.

Chez Le Doguin, nous sommes très sensible à l'esthétique et souhaitons tout naturellement vous fournir les informations les plus pertinentes en termes de design - les couleurs « chanceuses » pour les années du Chien sont le rouge, le vert et le violet.

Et, si vous cherchez des fleurs à mettre  dans vos vases chinois, les roses et les orchidées cymbidium sont les fleurs portes bonheur du chien.

Peut-être que Le Nouvel An chinois est une bonne occasion de refaire un peu de déco.

 Après tout, c'est une question de bonheur.

Gong hei fat choy!

SUIVRE
SUR INSTAGRAM

© 2018 Le Doguin

Newsletter