INTERVIEW

Un empire canin 2.0 - Made in Croatia

11 JUILLET 2018

Interview de Dune Chambaud 

Texte de Charmine Stoeckel

Photos de Dune Chambaud

Maja and Viktorija, les charmantes fondatrices de la marque d’accessoires pour chien Dawg Swag qui fait fureur à Zagreb, nous ont ouvert les portes de leur empire canin en Croatie. Les deux jeunes femmes se confient sur leurs nouveaux projets, Hov Hov, une boulangerie canine, leur restaurant canin et bien sûr, elles nous livrent les détails de leur vie avec leurs compagnons à quatre pattes, Rhodri et Mo.

Un duo à suivre de près! 

Comment vous et vos chiens vous êtes vous rencontrés?

 

Viktorija et moi nous sommes rencontrées pendant nos études supérieures. Notre amour pour nos compagnons canins nous a de suite lié. Nous passions les pauses entre les cours ensemble, à discuter de ce que nos chiens faisaient qui nous amusait. Puisque nos deux chiens sont des mâles, leur première rencontre ne s’est pas passée comme nous l’avions planifiée. Ils ont commencé à aboyer et nous avons dû les retenir de se sauter dessus. Plus ils passaient de temps ensemble et plus ils devenaient détendus en présence de l’autre. Ils sont même devenus protecteurs l’un envers l’autre face aux autres chiens.

Rhodri est une race rare, comment en avez-vous entendu parler ?

Il y a quelques années, mon petit-ami et moi étions en vacances à Hvar quand on a vu un couple de touristes avec un petit chien. N’ayant jamais vu ce type de chien avant, nous nous sommes arrêtés pour en savoir plus sur cette race particulière. Rapidement, on nous a appris que c’était un Schnauzer, mais de la taille “tea cup”. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de cette race. C’est suite à cette rencontre que nous avons commencé à nous renseigner sur cette race et la taille de ce chien qui était trois fois plus petit que les Schnauzer habituels. Après des mois de recherches, nous avons trouvé un éleveur aux Etats-Unis, qui nous a permis de découvrir sa dernière portée à travers sa caméra: et il était là, le chien de nos rêves, assis devant la caméra. ça a été le coup de foudre.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec vos chiens? Avez-vous un rituel avec eux?

Lorsque nous emmenons Mo en promenade, il doit absolument prendre son jouet favori avec lui: George la girafe. Dès que je dis “allons nous promener”, il se rue sur son ami George. Ce jouet est presque aussi grand que lui et la façon dont il le tient est très drôle, surtout lorsqu’il porte son noeud papillon Dawg Swag. Ça fait plaisir de voir les gens sourire quand ils le voient passer.

 

Rhodri a un rituel spécial lorsqu’il fait ses besoins. Il possède sa propre salle de bain et  une fois ses petites affaires terminées, il aboie pour que Viktorija et son petit copain viennent voir.

 

Rhodri et Mo ressemblent vraiment à des stars. Sont-ils déjà apparus dans des publicités ou des shows télévisés?

Non seulement ils ressemblent à des stars, mais en plus de cela, ils agissent comme tels. Et ils sont gâtés ! Ils maîtrisent l’art de la pose, pour lequel ils sont généreusement récompensés avec de délicieuses friandises. Ils ont posé pour toutes les campagnes publicitaires de Dawg Swag, ils sont passés à la télévision nationale et pratiquement dans tous les médias de Croatie. Parfois, les gens les reconnaissent dans la rue et viennent vers eux.

 Vous devez prendre Rhodri et Mo en photo souvent - lequel des deux est le plus habitué à être sous la lumière des projecteurs?  

Les deux sont très contents d’être devant la caméra puisqu’ils savent ce qui les attend après. Nos séances photos sont quasiment des rendez-vous de jeu qui finissent avec des photos des plus adorables.

Qui s’occupe de Rhodri et Mo quand vous voyagez ?

Rhodri est un véritable globetrotter, il voyage toujours avec Viktorija, alors que Mo reste avec sa grand-mère. En effet, il a 11 ans maintenant et se sent plus à l’aise dans son lit entouré de ses jouets.

 

Quelles étaient vos priorités lorsque vous avez sorti les produits Dawg Swag ? Qu’avez-vous en tête pour le futur de la marque ?

Nous cherchions désespérément des vêtements pour chien de qualité et jolis. En effet, les hivers en Croatie sont rudes et les seuls vêtements que nous avons pu trouver étaient de mauvaise qualité et très chers. C’est comme ça que nous est venue l’idée de créer quelque chose nous-même. Au départ nous faisions des sweatshirts pour chien, faits 100% de coton qui était utilisé pour la production de vêtements pour bébé. Mo et Rhodri ont tout de suite adoré leurs vêtements. Non seulement les sweatshirts étaient confortables, mais ils assuraient aussi une protection contre le froid. Cela a donc été un produit gagnant.

Pouvez-vous nous expliquer la philosophie derrière Dawg Swag ? Comment cela a commencé ?

L’histoire de Dawg Swag a commencé lorsque nous avons réalisé qu’il n’y avait pas de vêtements qui étaient à la fois jolis et de bonne qualité sur le marché croate. Nous avons commencé à produire des sweatshirts puis nous avons étendu notre gamme de produits à des imperméables, des manteaux, des colliers et des accessoires. Nous sommes vraiment fières du fait que tous nos produits sont produits en Croatie, où nous pouvons suivre avec attention chaque étape de la production. Les colliers et les laisses sont faits à la main et peuvent être personnalisés en changeant la couleur des accessoires. Les propriétaires peuvent ainsi faire leur propre combinaison et choisir ce qui correspond le plus à leur style.

Changer la couleur du noeud papillon, de la cravate, ou des lanières détachables, donne automatiquement un style différent au collier. Nos colliers peuvent être arrangés de 15 façons différentes.

Nous voulions également faire quelque chose pour les Hommes, alors l’idée des bracelets pour les propriétaires nous est venue. Ils peuvent également être utilisés comme poignée pour la laisse. Il est possible d’enlever les poignées des laisses Dawg Swag et simplement attacher le bracelet à la laisse et promener son chien les mains libres. Même lorsque vous n’êtes pas avec votre chien, chaque coup d’oeil à votre bracelet vous rappellera votre chien. Ainsi, il sera toujours avec vous.

Votre chien a-t-il une routine beauté? Si oui, pouvez-vous nous en parler brièvement ?

 

Rhodri et Mo utilisent des produits cosmétiques naturels pour chien de la marque Kali, faits par un vétérinaire croate. Ils adorent aussi les rendez-vous chez le toiletteur, où ils sont pomponnés au maximum.

Si vous pouviez décrire votre chien en 5 mots, quels seraient-ils ?

Petits chiens au grand coeur.

Vous avez récemment ouvert une boulangerie pour chien Hov Hov. Pouvez-vous en dire plus à nos lecteurs sur cette boulangerie pour chien ?

Hov Hov est un magasin qui vend des friandises pour chien faites à partir d’ingrédients 100% naturels, sans sucre, sel ni additifs. En plus des friandises avec des goûts différents, nous avons aussi des brownies, des muffins, des cakes, du thé…

Nous avons également ouvert le premier restaurant pour chien de Croatie, en tant que “pop up” le temps du marché de Noël. Cela a été un grand succès et nos visiteurs à quatre pattes sont venus de différents pays. Dans notre restaurant, les chiens pouvaient venir et manger des plats à la carte, déguster un dessert et siroter du champagne pour chien en fin de repas.

Quel type de nourriture conseillez-vous à nos lecteurs de donner à leur chien?

Nos chiens sont fans de la marque Edgar&Cooper, qui fait de la nourriture à base de viande 100% fraîche. Nous adorons l’histoire de la marque et le fait qu’ils reversent 10% de leurs revenus aux chiens dans le besoin.

© 2018 Le Doguin

Newsletter