HOME STORIES

L'architecte vedette Robert Couturier fait découvrir à LD ce qu'est la vie au paradis

16 FEVRIER 2016

Interview & Photographie de Dune Chambaud

Deux heures de train offrant des paysages somptueux sont nécessaires depuis la gare Grand Central de Manhattan pour rendre visite au légendaire maître du design d'intérieur. La voiture s’est progressivement vidée  jusqu'à ce que j'atteigne le quai de ma destination: Kent, Connecticut.

 

Nous voilà arrivé sur la sublime propriété que Robert Couturier partage avec son partenaire, Jeffrey Morgan, et leurs cinq adorables Shih Tzus. La résidence néo-classique emprunte toutes les caractéristiques d’une somptueuse bâtisse de Nouvelle-Angleterre du 18e siècle. 

 

Couturier s’est notamment rendu célèbre en réalisant la décoration de certaines des maisons les plus prestigieuses du monde. Sa propre maison ne fait pas exception de sa somptueuse signature. Le domaine de 16 acres dispose d'une forêt de chênes et de pruches surplombant un lac, et d'un labyrinthe de buis à la française où ses Shih Tzus ont carte blanche.

 

Il suffit de jeter un coup d’œil à l intérieur pour apercevoir les rideaux qui sont une merveille en soi - la broderie rouge a été réalisé sur mesure pour Couturier par la plus ancienne des institutions de broderie française, la maison Lesage. Inspiré d'un dessin que le désigner avait découvert dans un livre lors de ses voyages en Inde. 

 

Les rideaux pendent dans l’exquise Orangerie servant de salle à manger. En hommage à son pays natal, Dora, son Shih Tzu chéri, est perchée sur un véritable fauteuil Marie Antoinette. Couturier admet bien volontiers que son goût reste encore aujourd’hui très français: formel et somptueux.

 

Après un déjeuner d’exception où j’ai eu l’occasion de déguster l'un des soufflé au fromage des plus raffiné accompagné de champagne parfaitement glacé, je suis revenue à la réalité comprenant que #thereisnoplacelikeRobertshome et que #thereisnoonelikeRobert.

Comment vous et vos chiens vous êtes-vous rencontrés pour la première fois?

 

Cela varie! Pour ceux qui viennent de notre éleveur, nous n’avons pas eu le choix, il nous a imposé les chiots et nous sommes tombés amoureux d'eux à la minute où nous les avons vus !! Pour Dora, nous nous sommes rendus à l'ASPCA (ndlr American Society for the Prevention of Cruelty to Animals, SPA américaine) ; elle a été comme une évidence ; un coup de foudre instantané. Concernant Zadok, on nous a envoyé une photo de ce petit Shih Tzu sauvé d'une ferme coréenne de production de viande de chien. Nous ne pouvions pas le laisser, nous avons donc décidé de lui faire traverser les océans. Il s’est intégré à notre maison comme s’il avait toujours été là !

 

Comment avez-vous choisi leurs noms?

 

Instinctivement ..., nous avons simplement regardé les photos envoyées par l'éleveur ou l'organisme qui vient en aide aux animaux et nous avons imaginé le nom pour chacun d’eux! Chaque nom semble leur convenir à la perfection ...

 

Pourquoi avoir choisi d’avoir des Shih Tzu plutôt qu’une autre race?

 

J'ai toujours adoré cette race - j'aime leur personnalité. J'ai accueilli le premier couple en 1990, Chuck et Lilly étaient les amours de ma vie ; Je dois vous confesser que je les avais acheté dans une animalerie mais leur intelligence, leur curiosité et leur amour inépuisable les ont rendus essentiels. Jeffrey, qui n'en avait jamais eu, se laissa charmer, alors d'une paire nous sommes passés à trois, puis cinq ... et nous les aimons tous passionnément, de manière égale.

Qui prend soin de vos chiens quand vous n'êtes pas là?

 

Pendant la semaine, ils vivent avec Jeffrey, mon mari. Je suis submergé de joie quand je les vois les vendredis et accablé de tristesse quand je les quitte les lundis. Quand Jeffrey et moi sommes en déplacement nous demandons à un de nos employés d’emménager à la maison. Ils ne sont jamais seuls ou dehors sans surveillance !!

Est-ce que vos chiens se perdent de votre somptueux jardin labyrinthe? 


Jamais, ils restent toujours à mes côtés ...

 

 

Si vous pouviez avoir plus d'animaux au sein de votre famille, quels seraient-ils?

 

J'ai supplié Jeffrey d'acceuillir des poulets, des paons, des pigeons, des ânes, des chèvres et des moutons ... Je suis condamné à n'avoir que des Shih Tzu, bien sûr, je pourrais en avoir beaucoup plus, mais cinq semble vraiment être la limite de Jeffrey!!

Leur parc préféré?

 

 

Le nôtre.

Qu'est-ce que vous et vos chiens avez en commun?

 

J'aimerai être aussi bon, aimant et fidèle qu'eux! Nous aimons tous rester au lit des jours durant ...

 

Quelle est l'idée du bonheur pour vos chiens?

 

Être tous empilés sur moi sur un canapé, ou courir tous ensemble dans le jardin !

Si vous deviez décrire la personnalité de vos chiens en trois mots, quels seraient ils?

Amour, Amour et Amour...

Evidemment aussi joueur, intelligent et curieux ...

On a choisi leurs noms instinctivement ..., nous avons simplement regardé les photos envoyées par l'éleveur ou l'organisme qui vient en aide aux animaux et nous avons imaginé le nom pour chacun d’eux! Chaque nom semble leur convenir à la perfection ...

Quel architecte d'intérieur serait votre chien?

Les filles seraient Sister Parish et les garçons complètement désintéressés par le sujet!!!!

Quel est leur récompense préférée?

 

Milk-Bones ils deviennent fous à leur vus, et les bananes !! Ils aiment aussi les jaunes d'œuf!

Jouet préféré?

 

Une vielle balle bleue usée, 

Un de nos amis nous a donné des bois de daims que nos chiens adorent. Ils les rongent de plaisir mais se battent toujours pour les mêmes. Ils veulent toujours ce que l'autre a ... 

Endroit préféré pour roupiller?

 

A nos côtés, les cinq s'installent toujours entre Jeffrey et moi au coin du feu ; c’est juste le PARADIS !!

Pouvez-vous nous décrire la routine beauté de vos chiens?

 

Ils vont chez le toiletteur se faire chouchouter pour la journée toutes les deux semaines. De notre côté, nous, ou l'une des femmes de ménage, nous les brossons tous les jours, de manière très délicate. Leurs poils s’emmêlent très rapidement !!

Quels sont les produits de beauté préférés de vos chiens?

 

Étonnamment, leurs peaux et pelages subliment avec le shampooing bois de Santal  de chez Santa Maria Novella ....

Avez-vous appris les bonnes manières à vos chiens?

 

Non ... ils sont propres et ne mendient pas sous la table. A vrai dire, ils peuvent grimper n'importe où et s'asseoir où ils veulent, ils sont naturellement gentils et câlins ...

Si vos chiens étaient un chanteur célèbre, qui seraient-ils?

 

Maria Callas !!!

Suivez-vous des animaux de compagnie célèbres sur Instagram? Si oui, partagez vos comptes favoris avec nous!

 

Wolfgang2242 qui est absolument merveilleux, vérifiez par vous-même !! C'est un homme saint, il sauve de vieux chiens de toutes races, toutes tailles. Il a aussi un cochon qui s’appelle Bikini et un couple de poules et un lapin ... A chaque fois je fonds en larme quand je tombe sur ses photos. kaenorman en est un autre exemple, elle aussi sauve des petits chiens abandonnés!!! Femme a canonisé. 

Avez-vous des conseils à donner à nos lecteurs?

 

Une chose à éviter absolument - N'ACHETEZ PAS un animal de compagnie dans une animalerie, allez dans les refuges ou chez un éleveur !!

En quoi votre relation avec vos chiens influence votre vie?

 

Réellement ! Ils l’améliorent ! Les animaux en général, mais les chiens en particulier, font de nous des gens meilleurs: moins égoïstes, moins égocentriques - ils nous rendent généreux, réfléchis et gentils ... si cela ne devait pas s’appliquer à tous, au moins cela est valable pour moi!

Ce que vous préférez chez vos chiens?

Absolument tout!!!

Si vous étiez un chien, de quelle race seriez vous?
 

Un Shih Tzu évidemment!!!

INSTAGRAM

NOS POSTS PREFERES

FOLLOW
ON INSTAGRAM
SUIVRE
SUR INSTAGRAM

© 2018 Le Doguin

Newsletter